En avant toutes

Création le 13 novembre 2021 au Théâtre Halle Roublot

Théâtre – Théâtre de papier



« Enfant, je me souviens avoir été incapable d’envisager que cela (dessiner) puisse être un métier jusqu’à ce que je découvre.. qu’une femme faisait ça. Pour de vrai. C’était Mary Blair. (…) Parce qu’avant Mary Blair, ce n’est pas tant que ça me paraissait hors de portée, ou trop difficile pour moi. Ca n’existait pas, tout simplement. (…) Parce que comment vouloir devenir quelque chose que je n’ai jamais vu, donc qui n’existe pas ? » Pénéloppe Bagieu, post-face de Ni Vues ni Connues du Collectif Georgette Sand.

Je me reconnais dans la parole de Pénéloppe Bagieu. Je suis convaincue que si je suis metteuse en scène, marionnettiste, directrice de compagnie, c’est parce que j’ai vu d’autres femmes le faire avant moi. Je crois que les imaginaires collectifs transforment la réalité. Les films, les spectacles, les romans, les séries, les livres pour enfants ont un impact direct sur notre manière de nous représenter le monde. J’ai longtemps pensé que si pendant ma scolarité je n’avais étudié quasiment aucun texte écrit par une femme, c’est parce que jusqu’à très récemment, les femmes n’écrivaient pas. Pas parce qu’elles n’en étaient pas capables, mais parce qu’elles évoluaient dans un monde où ça n’était pas possible. Et puis j’ai découvert le travail de Pénéloppe Bagieu, d’Aude Gogny-Goubert, du collectif Georgette Sand qui racontent l’histoire de femmes tombées dans l’oubli. J’ai découvert l’existence de femmes autrices, scientifiques, cheffes d’état, exploratrices, guerrières, compositrices, peintres. Tout au long de l’histoire. Partout dans le monde. Dans ce spectacle, il s’agit de donner de la visibilité à ces femmes. De les mettre en lumière. De proposer d’autres modèles féminins en dehors des stéréotypes de genre.



En avant toutes

  • Jauge max : 150 spectateurs
  • Tout public : 12 ans
  • Durée : 1h – 1h15

Jeu : Zoé Grossot
Co-mise en scène : Lou Simon et Zoé Grossot
Scénographie : Cerise Guyon
Assistante scénographie et costume : Salomé Vandendriessche
Regard clown : Erwan David
Conseillère dramaturgique : Karima El Kharraze
Construction des silhouettes : Zoé Grossot et Anaïs Aubry
Création lumière et régie : Romain Le Gall-Brachet
Création sonore : Thomas Demay
Administration : Jason Abajo et Victoria Braquemart

Dossier « En avant toutes »


Coproductions

Théâtre le Passage à Fécamp (coproduction, accueil en résidence)

Théâtre Halle Roublot à Fontenay sous Bois (compagnonnage, coproduction, accueil en résidence, pré-achat)

Théâtre Jean Arp à Clamart (coproduction, accueil en résidence)

Festival MARTO (coproduction – pré-achats

La Nef – Manufacture d’utopies (accueil en résidence)

FACM – Fonds d’aide à la création mutualisé, un dispositif du PIVO – Théâtre en territoire (coproduction)

Soutiens

Théâtre 71 – Fabrique des Arts à Malakoff (accueil en résidence)

Le spectacle reçoit le soutien de la région Ile-de-France, le département du Val de Marne et le département de Seine-Saint-Denis

Logos des partenaires du spectacle